Le Fenouil : vertus, bienfaits et indications ?

Quels sont les bienfaits du Fenouil ?

Le fenouil est un légume de forme bulbeuse au goût anisé très prisé pour sa saveur fraiche et aromatique. Son bulbe se déguste cru et sa tige sert de garniture dans le poisson cuit au four. En plus de ses qualités gustatives, le fenouil à d’autres avantages. Ses feuilles possèdent des propriétés anti-oxydantes, digestives et et favorisent la lactation. Gros plan sur le fenouil et ses bienfaits santé.

Caractéristiques du Fenouil

  • Origine : pourtour méditerranéen
  • Nom latin : Foeniculum vulgare signifie “petit foin”
  • Famille botanique : Apiacées
  • Couleur : bulbe blanc et tiges vertes
  • Saveur : anisée
  • Antioxydant : riche en vitamine C
  • Propriétés digestives : lutte contre l’aérophagie, douleurs d’estomac
  • Favorise la lactation

Origine et histoire du Fenouil

Le Fenouil est une plante vivace très ancienne originaire du sud de l’Europe. Il était consommé par les anciens romains, les grecs, les égyptiens et les populations du moyen-orient. Les médecins Grecs connaissaient déjà ses vertus médicinales et l’ajoutait dans la composition de leurs remèdes ayurvédiques.

La culture du Fenouil aurait été développée par la famille des Médicis (Toscane, Italie) puis a été développée en France.

Les traditions anciennes préconisaient l’usage médicinal du fenouil contre les infections des voies respiratoires des enfants et les problèmes digestifs. Grâce à ses vertus apéritives, les graines de fenouil ouvrent l’appétit des personnes qui ont des difficultés à manger. Les médecins Grecs le prescrivaient aux femmes qui allaitaient pour augmenter les montées de lait et fournir plus de nutriments à leur bébé.

Dans le fenouil, on consomme le bulbe, les graines, la tige et les feuilles pour leurs bienfaits digestifs et carminatifs. Il n’est pas rare de voir une confusion entre le Fenouil et l’Aneth qui appartient à la même famille.

Le Fenouil que nous achetons sur les marchés n’existe pas à l’état sauvage. Il ne possède pas ce gros bulbe mais uniquement de longues tiges mesurant plus d’1 mètre et que l’on peut voir le long des sentiers de Provence.

Vendu en parapharmacie et sur internet comme compléments alimentaires le Fenouil se consomme également en infusion et en graines.

fenouil quels bienfaits
Les bienfaits du fenouil

Où Acheter du Fenouil en complément ?

Le fenouil en vente libre dans la boutique provient d’un laboratoire reconnu depuis 25 ans pour la qualité de ses compléments nutritionnels. Il dessert également les pharmacies, parapharmacies mais internet permet d’acheter en toute simplicité plus facilement et rapidement. Notre fenouil dosé à 400mg est vendu en boite de 50 unités, valable pour une cure de 25 jours à raison de 2 gélules/jour.

Propriétés et vertus du Fenouil dans l’alimentation ?

Le complément alimentaire de fenouil possède des bienfaits reconnus pour la santé et l’organisme. Une cure de fenouil peut :

  • soigner les troubles digestifs (dyspepsie),
  • traiter l’inflammation des voies respiratoires et la sinusite
  • réduire ballonnements, gaz intestinaux et flatulences, constipation chronique
  • apaiser des douleurs menstruelles
  • supprimer aménorrhée ou absence de menstruation
  • stimuler la lactation (comme l’aneth et le fenugrec)
  • faire grossir les seins
  • améliore les troubles de la vue liés à l’âge
  • agir contre l’hypertension
  • aliment minceur

Demander conseil à votre médecin pour connaitre le dosage requit pour les maux que vous devez soulager. En règles générales, la dose peut variée selon l’importante des troubles. Dans tous les cas, sa consommation maximale ne doit pas dépasser 7 g par jour sur une période de 2 semaines.

Analyse nutritionnelle et calorique pour 100 g de fenouil cru :

NutrimentsTeneur moyenne
Énergie21,8 kcal
Eau92,9 g
Protéines1 g
Glucides2,63 g
Lipides< 0,5 g
Fibres alimentaires2,6 g
Calcium37 mg
Chlorure78,6 mg
Cuivre0,08 mg
Fer0,2 mg
Iode< 20 µg
Magnésium11 mg
Manganèse0,1 mg
Phosphore28 mg
Potassium320 mg
Sélénium< 20 µg
Sodium22 mg
Zinc0,19 mg
Bêta-carotène8,01 µg
Vitamine E< 0,08 mg
Vitamine K162,8 µg
Vitamine C2,57 mg
Vitamine B1 ou Thiamine< 0,015 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine< 0,01 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine< 0,1 mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique0,22 mg
Vitamine B60,05 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux19,6 µg
Atouts nutritionnels du fenouil

Une source de nutriments

  • Riche en antioxydants, le fenouil protège l’organisme des dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Il semble aussi jouer un rôle de protection des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
  • Riche en fibres, il facilite le transit intestinal et possède des propriétés digestives qui aident à combattre l’aérophagie et douleurs d’estomac.
  • Ses effets antibactériens et anti-inflammatoires éviterait aux cellules cancéreuses de se multiplier. Cela est dû aux polyacétylènes, des composés bioactifs contenus dans le fenouil dont les effets ont été démontrés.

Consommé cru ou cuit, le fenouil est peu calorique. Riche en eau et pauvre en lipides, il n’a que 22 Calories/100g ce qui en fait un légume très intéressant pendant les périodes de régimes alimentaires.

Bienfaits du Fenouil pour la santé

Les usages médicinaux qui suivent concernent les graines de fenouil. Vous devez lire les contre-indications et effets secondaires avant de les consommer. Sa composition riche en flavonoïdes, antioxydants, phyto-oestrogènes, polyacétylènes, anéthol, estragol, fenchone et Vitamine B, C et E apporte de nombreux bienfaits pour la santé :

Légume minceur

Riche en fibre et très peu calorique, le fenouil possède malgré tout de grandes qualités nutritives ce qui en fait un excellent remède pour les périodes de régime minceur.

Lutter contre le vieillissement

C’est une source d’antioxydants essentiels pour combattre le stress oxydatifs des cellules et ralentir le vieillissement. Cela est rendu possible grâce à un apport en flavonoïdes important.

Renfort du système immunitaire

Le fenouil est une source importante de vitamines (B, C et E en particulier) et de minéraux (fer, potassium, calcium et magnésium). qui renforcent le système immunitaire. De plus, il possède des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires reconnues.

Coliques du nourrisson

Il n’existe pas de traitement pharmacologique dont l’efficacité pour traiter les coliques infantiles auraient été prouvée. Il est possible pour la maman de soulager coliques par différents moyens :

  • en arrêtant de consommer du lait et des produits laitiers pendant 1 semaine. Si l’effet est positif, se tourner vers son médecin qui pourra conseiller des compléments alimentaires riches en Calcium comme le Fenouil
  • faire roter son bébé après le biberon et attendre 15 à 30 minutes avant de le coucher
  • poser une bouillotte tiède sur son ventre pour calmer ses ballonnements

Les valeurs nutritives du fenouil sont bénéfiques aux femmes qui allaitent, notamment pour augmenter la richesse du lait maternel. De plus, le fenouil passe dans le lait et réduit les coliques et gaz intestinaux du bébé*. Il ne faut jamais faire d’automédication ni donner de médicaments à un nourrisson sans avis médical.

*Attention, ne pas donner de fenouil en gélule ou son contenu directement à votre bébé.

Fenouil pour retrouver l’appétit

Les propriétés de cette plante apéritive sont très bénéfiques pour les personnes qui ont des difficultés à s’alimenter. La perte d’appétit peut avoir des causes physique, psychique ou émotionnelle et ne doit pas être ignorée. Seule une consultation médicale et un examen approfondi en déterminera la cause profonde.

Le Fenouil contre les troubles digestifs

La Coopérative Scientifique Européenne sur la Phytothérapie a confirmé que les effets pharmacologiques du fenouil apportent un bénéfice dans le traitement des troubles digestifs. Les propriétés carminatives, digestives et antispasmodiques du fenouil ont été mises en avant en 1980 lors d’une étude Bulgare sur 24 sujets souffrant de coliques chroniques. C’est un aliment fonctionnel qui limite la formation de gaz intestinaux, flatulences et colites. Nous précisons que ces patients étaient traités avec une préparation contenant aussi du millepertuis, du souci, de la mélisse et du pissenlit.

Calmer l’inflammation des voies respiratoires

Les vertus antimicrobiennes du fenouil permettent de soigner les inflammations qui touches les alvéoles pulmonaires, combattre la toux et les glaires pulmonaires. Ces inflammations peuvent provenir d’une grippe, de certaines bactéries (Légionella, bacille de Koch, Candida) et aussi contagieuses. Le traitement de l’infection pulmonaire est dépendant du germe qui la cause et peux nécessiter des antibiotiques. quand elle est d’origine bactérienne.

Action œstrogénique

Des études ont démontré l’action des œstrogènes du fenouil dans le traitement des flatulences, manque d’appétit, dysménorrhée, aménorrhée, et de stimuler la lactation. Les phyto-oestrogènes apportent un équilibre du niveau hormonal féminin, régulent les règles et réduisent les bouffées de chaleur. Une étude de 2017 à montré que le fenouil traite efficacement les symptômes de la ménopause. Dans certains cas, il peut aussi augmenter le flot menstruel.

Anti-inflammatoire

L’extrait hydro-alcoolique du fenouil possède des vertus antiviral, anti-infectieuse et antifongique pour combattre de nombreuses infections.

Bienfait du fenouil pour améliorer la mémoire

En Inde, l’usage traditionnel du fenouil améliore la mémoire et l’intelligence. Son action sur le neurotransmetteur acétylcholine a été reconnue lors d’une étude qui montre que le fenouil aide pour lutter contre le trouble d’amnésie et la dégradation de la santé psychique après 60 ans.

Augmentation de la poitrine

Il semble que la consommation de fenouil en complément alimentaire puisse avoir des effets sur le volume des seins. Cet effet seraient provoqué par sa composition en oestrogènes qui provoquent un gonflement des glandes mammaires.

En complément de l’alimentation, le fenouil est une plante très efficace pour se soigner par les plantes. Cela n’empêche pas qu’en cas de problème de santé, seul un médecin et apte à poser un diagnostic fiable.

Posologie Fenouil

Il n’existe pas de restriction alimentaire pour le fenouil en tant que légume. Le dosage est limité à 7g de graines par jour par période de 14 jours consécutifs, ce qui est déjà beaucoup. Le bon dosage des gélules correspond à 800mg/jour, son nombre dépend donc de la formulation indiquée sur la boite du fabricant.

Notre laboratoire propose une cure de 1 comprimé matin et soir de 400mg avec un verre d’eau pendant 25 jours suivis.

Effets Indésirables et contre-indications du Fenouil

Bien que l’extrait de fenouil soit un bienfait pour le corps humain, il peut être allergisant et déconseillé :

  • aux personnes sensibles à l’anéthol et/ou allergiques au pollen de bouleau et aux plantes de la famille des apiacées (ou ombellifères) à cause d’un risque de démangeaisons, sensations de brûlures au niveau de la bouche (voir un allergologue en cas de crise)
  • pendant la grossesse
  • aux femmes souffrant ou ayant déjà eu un cancer hormono-dépendant
  • en usage topique (pour les huiles) qui peut avoir un effet photosensibilisant
  • déconseillé dans les régimes hyposodés

Interactions possibles avec des médicaments

  • peut inhiber l’absorption de l’antibiotique, la ciprofloxacine quand il est pris en même temps que le fenouil.

Études et Publications sur les effets bénéfiques du Fenouil

  • Marco Valussi : Aliments fonctionnels aux propriétés digestives. Journal international des sciences de l’alimentation et de la nutrition Volume 63, 2012 – Numéro sup1, 2011.
  • Rahimikian F, Rahimi R, Golzareh P, Bekhradi R, Mehran A. Effet de Foeniculum vulgare Mill. (fenouil) sur les symptômes de la ménopause chez les femmes ménopausées : un essai randomisé, en triple aveugle, contrôlé par placebo. Ménopause. 15 mai 2017.
  • Ching HuiChen, Linda A.deGraffenried : L’anéthole a supprimé la survie cellulaire et induit l’apoptose dans les cellules humaines du cancer du sein indépendamment du statut des récepteurs des œstrogènes. Phytomedicine Volume 19, Numéros 8-9, 15 juin 2012, Pages 763-767. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22464689
  • Pradhan M, Sribhuwaneswari S, Karthikeyan D, et al. Activité de cytoprotection in vitro de Foeniculum vulgare et Helicteres isora dans des lymphocytes de sang humain en culture et activité antitumorale contre la lignée cellulaire de mélanome B16F10. Journal de recherche de la pharmacie et de la technologie. 2008;1(4):450–452. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22010973