Collagène : Bienfaits Utilisations

Le Collagène c’est quoi ?

Le Collagène est une protéine essentielle et naturellement présente partout dans notre organisme. Elle se raréfie avec l’âge à partir de 25 ans et doit être compensé par un apport externe. Heureusement, il peut être ajouté à son alimentation sous forme de gélules ou de boisson. Il possède de nombreuses fonctions : anti-âge, protection des articulations, renforcement de la peau et du tissu conjonctif… gros plan sur cette “protéine jeunesse”.

Caractéristiques

  • Nom commun : collagène marin, Collagène natif marin, hydrolysat de collagène marin
  • Origine : Poisson
  • Parties utilisées : Peau, arêtes et écailles

Origine et histoire du Collagène

C’est depuis les années 80 que les laboratoires cosmétiques s’intéressent de près au Collagène pour ses multiples effets anti-âges. De nombreuses études européennes ont démontré la nécessité de cette molécules qui représentent 35% des protéines du corps humain. Sans elle, les effets du temps sont plus visibles que ce soit au niveau de la peau comme à ceux des organes et des articulations.

Grâce au progrès de la science, il est possible depuis de nombreuses années de bénéficier des bienfaits du Collagène. Il s’agit d’un hydrolysat de Collagène Marin qui se prend en complémentation alimentaire et qui permet de palier la perte de cette substance.

Pourtant, nos ancêtres en consommaient bien plus que nous sans le savoir ! En effet puisque leur nourriture étaient plus animale et qu’’ils mangeaient volontiers la peau, les cartilages et les os. De nos jours, quelques plats demeurent riches en collagène comme la gelée de pâté en croûte, les desserts à base de gélatine ou la soupe Japonaise à base d’os de porc.

bienfaits collagène
Les bienfaits du collagène

Où et comment acheter du Collagène en complément ?

Notre alimentation est de moins en moins riche de collagène puisque nous consommons moins de viandes grasses ou de plats cuisinés à base d’os et de cartilages, naturellement riches en collagène. C’est pourquoi les compléments alimentaires peuvent être un excellent apport nutritionnel pour compléter nos repas habituels.

Il existe 2 formes principales de compléments :

  • le collagène natif
  • l’hydrolat de collagène

Le collagène natif

Il n’est pas conseillé de le consommer sous cette forme car le collagène natif a une structure moléculaire complexe que la circulation sanguine a du mal à absorber.

L’hydrolysat de collagène marin

Il est obtenu à partir d’extrait de poissons ou de crevettes. Son procédé d’obtention permet de diviser les molécules en peptides de collagène qui sont absorbées à 90% par le sang. C’est la meilleure forme de collagène* car sa structure est la plus proche de la protéine fibreuse de la substance intercellulaire du tissu conjonctif humain. Il est mieux assimilé par l’organisme et il faut donc le privilégier pour son action globale sur l’organisme.

Chaque boite vendu en boutique contient 30 gélules de 1200mg chacune, pour une cure de 30 jours. Ce produit est sécure est sans danger pour la santé. Vous pouvez toutefois si nécessaire demander un avis en pharmacie ou parapharmacie.

Il est utilisée en nutrition et sert à formuler des crèmes anti-âge cosmétiques. On l’utilise aussi en biomédecine pour la reconstruction de peaux artificielles ou d’os.

*Notez que les compléments à base de collagène bovin sont moins chers et moins efficaces que ceux fait à partir de collagène marin.

Peptides de Collagène ?

Il existe 3 sortes de Collagènes : le bovin, le porcin et le marin. Ce dernier est le plus rependu dans le commerce. Les peptides sont des chaînes courtes d’acides aminés qui constituent la protéine de collagène. Ils sont particulièrement riches de 3 acides aminés : la glycine, la proline et l’hydroxyproline qui se lie avec d’autres acides aminés.

Les peptides possèdent des propriétés bioactives extra-ordinaires, elles sont solubles dans l’eau et notre organisme peut les absorber facilement. Une fois ingérées, elles se dirigent dans la circulation sanguine pour remplir leur mission auprès des organes et des tissus ciblés. La conséquence est une stimulation de la synthèse de nouvelles fibres de collagène dans la peau.

Propriétés et vertus du Collagène ?

Le Collagène marin hydrolysé proposé par notre laboratoire dispose d’une garantie de qualité comme tout les compléments de la marque bio-dis. Il se présente sous la forme d’une gélule de poudre de 1200mg dont la structure chimique est similaire à celle synthétisée par notre organisme.

La poudre de collagène est obtenue par extraction à partir de la peau, des arêtes et des écailles de poissons. Elle est conditionné en comprimé de complément alimentaire à consommer avec un grand verre d’eau. D’autres préparations existent aussi en gélules ou sous forme liquide. Il est possible de renforcer les bienfaits du collagène marin avec d’autres principes actifs tels que la vitamine C et l’acide hyaluronique.

Un manque de Collagène à des conséquences qui s’accentuent en prenant de l’âge. Notre organisme le produit seul mais cette production diminue année après année. Il existe d’autres circonstances aggravantes comme le manque de vitamine C, le tabac, le stress, le déséquilibre hormonal et alimentaire. C’est pourquoi une supplémentation peut être envisagée dès l’age de 25 ans.

A partir de cet age, la synthèse de collagène diminue environ de 1,5 % par an le niveau des réserves de collagène :

AgeBaisse des réserves
40 ans30%
50 ans45%
60 ans60%
Réserves de Collagènes par rapport à l’âge

La réserves de Collagène dans le corps humain diminue dès 25 ans, age auquel on peut commencer raisonnablement à prendre des complémentations de collagène et d’acide hyaluronique car ils sont essentiels pour notre santé

Bienfaits du Collagène pour la santé

La substance de la protéine naturelle Collagène est très largement représentée dans le corps humain et celui des animaux. On la trouve surtout dans le tissu conjonctif, les cartilages, les ligaments, les tendons, les os et les muscles. Son rôle est d’une telle importance qu’on en parle comme d’une “charpente” dont les 3 trois catégories principales sont :

TypesLocalisation
1peau, tendons, tissus osseux
2cartilages
3muscles, vaisseaux sanguins
Les 3 types de Collagènes dans le corps humain

Bienfaits pour l’anti vieillissement de la peau

Des études ont montré que la production de collagène diminue à partir de 25 ans. C’est justement lui qui confère à la peau son élasticité et lui donne un aspect ferme et tonique. Un apport supplémentaire permet de réduire le dessèchement des fibroblastes qui fabriquent le collagène. Les premiers signes du vieillissement sont donc très liés à la quantité collagénique et d’acide hyaluronique présents dans nos cellules. Il en résulte une apparition progressive de rides et ridules sur le visage, autour des yeux et au niveau du cou.

Le rôle bienfaisants des fibres de collagène est de donner à la peau son élasticité et sa résistance. Sans elles, la peau change d’aspect et devient moins souple. On constate également une diminution de la qualité des cheveux, avec des pointes plus cassantes, des cheveux plus ternes qui perdent leur brillance.

Il est intéressant de constater que le collagène est essentiel contre les vergetures. Cela est normal puisque le tissu conjonctif est renforcé et que les cellules de l’épiderme gagnent en élasticité.

Bénéfices pour le confort articulaire

Une articulation est composée de cartilages riches en fibres de collagènes qui se désagrègent avec les années. En prenant de l’age, les articulations perdent leur souplesse, les tendons et les ligaments sont moins élastiques. Les cartilages des articulations sont le plus usés au niveau de la colonne vertébrale, des genoux, des hanches et du cou. Pour faire face à cet inconfort articulaires et à l’usure des cartilages qui survient vers 40/50 ans, prendre un supplément collagénique est un réel atout anti-age.

Densité osseuse

La vieillesse n’améliore pas la solidité des os qui sont de moins en moins résistant et se fragilisent avec l’age. La supplémentation en collagène est essentielle pour renforcer les ostéoblastes pour que les os aient une meilleure résistance. 

Amélioration du système digestif

Le tissu conjonctif contient du collagène, il est également présent au niveau des intestins et soutient la muqueuse du tube digestif et la renforce. Dans ce cas, le rôle de cette protéine est de forme une barrière protectrice perméable évitant ainsi les particules indésirables d’être transmises dans le sang.

Développement musculaire

Pour améliorer les performances sportives et développer la masse musculaire, on conseille de prendre des acides aminés pour synthétiser la protéine et la créatine. Par ailleurs, le tissu musculaire est largement composé de glycine contenu dans le collagène des muscles. C’est pourquoi un apport extérieur collagénique contribue à renforcer le muscle et améliorer les performances sportives et musculaires.

La perte de collagène s’accentue avec le tabagisme, le stress, la surexposition au soleil et la pollution ambiante

Quels aliments contiennent du Collagène ?

Il existe un certain nombre d’aliments sources de collagène très bénéfiques qui peuvent être consommés au cours des repas. C’est le cas par exemple des viandes, de la dinde, des poissons comme le saumon, des crustacés, du jaune d’œuf, de la gelée royale ou de la gélatine. On peu aussi privilégier les aliments qui contiennent du zinc car il active les protéines qui activent sa synthèse.

  • Les produits carnés contiennent du collagène dans les os et les cartilages. Pour profitez de leurs bienfaits, vous pouvez les cuisiner en préparant des bouillons avec ces ingrédients.
  • Comme avec la viande, il est possible de faire des bouillons ou des sauces en mixant la peau et la carapace des poissons et crustacés, crevettes et crabes. Pensez au saumon, naturellement riche en zinc qui active les protéines responsables de la synthèse du collagène.
  • La gélatine est riche en protéine animale et permet de concevoir des desserts. Elle se vend dans le commerce et existe sous forme de poudre ou de feuille.
  • Autre substance bénéfique, la gelée royale produite par les abeilles. Elle est vendu sous différentes formes, notamment en gélules.
  • Pour les viandes blanches, il y a la dinde qui contient du zinc et dont la teneur en acides aminés (glycine) a une action intéressante.

Posologie Collagène

Notre laboratoire propose une formulation de 1200mg par comprimé, à prendre 1 fois par jour le matin.

Effets Indésirables et contre-indications du Collagène

La protéine de collagène marin a une structure très proche de celle produite nativement par le corps humain. Cela lui permet d’être particulièrement bien digéré par l’organisme et de ne présenter aucune contre-indication.

Par précaution, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes sous traitement médical doivent demander conseil auprès de leur médecin.

Études et Publications sur les bienfaits du Collagène

  • E. Proksch, et al., La supplémentation orale de peptides de collagène spécifiques a des effets bénéfiques sur la physiologie de la peau humaine : une étude en double aveugle contrôlée par placebo, Skin Pharmacol Physiol, 2014, 27 (1) : 47-55.
  • J. Venkatesan et al., Protéines et peptides de poissons marins pour les cosmétiques: A Review, Mar Drugs, mai 2017, 15 (5) : 143.
  • X. R. Pei, et al., Effets du peptide de collagène marin sur le retard du vieillissement cutané, Zhonghua Yu Fang Yi Xue Za Zhi, avril 2008, 42(4):235-8.
  • L. Genovese et al., Un aperçu des changements dans la texture et les propriétés de la peau à la suite d’une intervention diététique avec un nutricosméceutique contenant un mélange de peptides bioactifs de collagène et d’antioxydants, Skin Pharmacol Physiol, 2017, 30 (3) : 146-158.
  • N. Inoue, et al., Ingestion of bioactive collagen hydrolysates enhance facial skin moisture and elasticity and reduce facial ageing signs in a randomised double-blind placebo-controlled clinical study, J Sci Food Agric, Sep 2016, 96(12):4077-81.
  • C. De Luca, et al., Skin Antiageing and Systemic Redox Effects of Supplementation with Marine Collagen Peptides and Plant-Derived Antioxidants: A Single-Blind Case-Control Clinical Study, Oxid Med Cell Longev, 2016, 2016:4389410.
  • K. L. Clark, et al., 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain, Curr Med Res Opin, May 2008, 24(5):1485-96.