Café vert : quels bienfaits pour la santé ?

Café Vert, pourquoi et comment le consommer ?

Le Café Vert non torréfiée possède de nombreux bienfaits médicinaux. Parmi ses principales propriétés, il donne du tonus, accélère l’activité intellectuelle, facilite le transit intestinal, aide le foie à éliminer les toxines. C’est aussi un excellent diurétique qui aide à perdre du poids. Zoom sur le Café Vert et ses bienfaits santé.

Caractéristiques du Fenouil

  • Origine : Éthiopie
  • Nom latin : Coffea arabica , Coffea canephora
  • Nom Anglais : Green Coffee
  • Famille botanique : famille des rubiacées ( Rubiaceae )

Origine et histoire du Fenouil

Le café vert provient d’un arbuste à feuillage persistant qui donne ces fruits rouges appelés “cerises du caféier”. Le caféier est un petit arbre originaire d’Éthiopie ou du Yémen et produit encore aujourd’hui parmi les meilleurs qualités de cafés. Sa culture s’est étendue en Arabie où il porta le nom de “K’hawah” (traduit par revigorant en Arabe).

En 1583, le médecin allemand Léonard Rauwolf reconnait les propriétés digestives du café, en particulier pour soulager les douleurs d’estomac. Cette boisson noire est ensuite exportée dans le monde musulman, en Perse, Égypte, Afrique du Nord et Turquie.

Les fruits du caféier contiennent deux noyaux dans lesquels se trouvent les grains de café de couleur verte. Ils sont cueillis mûrs puis séchés et décortiqués afin d’en extraire les grains. Le café vert n’est pas torréfié, il conserve ainsi ses principales propriétés naturelles et ses composants essentiels qui sont le cafestol et le kahweol. Une fois torréfié, le café perd ses deux composants.La fève séchée du caféier, non torréfiée, est utilisée en phytothérapie pour ses principes actifs : caféine, cafestol, kahweol, acide chlorogénique, alcaloïdes.

Pour un bon usage du café vert en complément alimentaire, respectez les indications de posologie du fabricant.

cafe vert non torréfié bienfaits
Café vert non torréfié

Où Acheter du Fenouil en complément ?

Le fenouil en vente libre dans la boutique provient d’un laboratoire reconnu depuis 25 ans pour la qualité de ses compléments nutritionnels. Il dessert également les pharmacies, parapharmacies mais internet permet d’acheter en toute simplicité plus facilement et rapidement. Notre fenouil dosé à 400mg est vendu en boite de 50 unités, valable pour une cure de 25 jours à raison de 2 gélules/jour.

Propriétés et vertus du Café Vert dans l’alimentation

Le complément alimentaire café vert possède de nombreux bienfaits reconnus pour la santé. Une cure de café vert possède des effets :

  • Dynamisant : le café vert augmente le tonus, améliore l’endurance et réduit la sensation de fatigue
  • Stimulant : le café non torréfié stimule la mémoire et l’activité cérébrale
  • Anti-inflammatoire : certains extraits de café vert seraient à l’origine d’une diminution des taux de CRP (Protéine C réactive)
  • Anti-oxydant : contient de l’acide chlorogénique qui réduit le stress oxydatif des cellules, responsable du vieillissement
  • Anti-cholestérol : réduit le taux de cholestérol et le taux de triglycérides (dans de moindre proportions)
  • Détoxifiant : c’est un stimulant qui facilite le transit intestinal et l’élimination des toxines par le foie et l’appareil digestif
  • Diurétique : le café vert augmente la combustion des sucres ce qui permet une meilleure élimination des graisses
  • Amincissant : Le café vert contient de l’acide chlorogénique qui diminue l’absorption du glucose dans le sang

Pour toutes ses propriétés, une cure de café vert est excellente pour les problèmes de surpoids, le cholestérol, la fatigue physique et mental, la mémoire, l’élimination des déchets et le vieillissement des cellules.

Le Café Vert fait-il vraiment mincir ?

Le café vert est-il un allié minceur ?

On sait depuis longtemps que l’ingestion de café vert augmente la combustion des graisses et aide l’organisme à consommer la graisse stockée. C’est un produit d’autant plus efficace quand il est corrélé à une activité physique pour favoriser l’amincissement. Cependant, les études sur le café vert n’ont pas démontré de perte de poids significative sur les personnes obèses et ses effets restent limités. On parle d’ailleurs d’un “effet modeste sur la perte de poids” même si les personnes qui le consomment le juge plutôt efficace.

Ces résultats s’expliquent par le manque de participants à ces études spécifiques et les chercheurs s’accordent à penser que le café vert est un bon soutien qui permet de maigrir et qu’une surconsommation n’engendre pas plus de résultats. C’est pourquoi comme le thé vert, le café vert reste un ingrédient essentiel pour maigrir tout en gardant une bonne santé et se protéger de nombreux maux.

Le Café Vert aide la combustion des mauvaises graisses

Son action renforce le bon fonctionnement des organes nécessaires à la digestion et à l’élimination. Il permet ainsi de brûler les graisses et d’éliminer les toxines néfastes et les sucres stockés dans les organes. Il améliore notamment le fonctionnement des reins, des intestins, du foie, de la vessie, et de l’estomac et fait uriner plus.

Action coupe-faim du café vert

Son effet coupe-faim est avantageuse lors de régime amincissant car elle permet de consommer moins d’aliments sans ressentir de manque. De plus, il agit comme un diurétique favorisant ainsi l’élimination des déchets toxiques mais aussi du sucre et des mauvaise graisses. Cela confère au Café Vert un atout majeur pour éviter de faire monter les taux de diabète et de cholestérol. Enfin, il est possible de coupler son ingestion avec du Garcinia Cambodgia qui est une puissant brûleur de graisses.

Bienfaits du Café Vert pour la santé

L’usage médicinal du Café Vert est très rependu en Médecine Traditionnelle Chinoise où il forme avec le Thé vert un duo de remèdes Ayurvédiques ancestraux. Il contient de la caféine tout comme le thé, le cacao, certains sodas au cola ce qui permet de prévenir la fatigue et d’apporter une bonne énergie vitale. On reconnait les bienfaits du café vert pour d’autres cas que les problèmes de poids :

Combattre les effets du vieillissement

Le café vert contient des flavonoïdes, une vitamine qui possède un effet antioxydant reconnu pour combattre le stress oxydatif des cellules. Cette fonction lui permet d’entrer dans la catégorie des aliments bons pour ralentir le vieillissement et purifier l’organisme de ses toxines.

Renforcer le système immunitaire

Le Café Vert est un puissant protecteur de l’organisme qui améliore la réponse immunitaire contre les maladies hivernales, grippes, angines, bronchites, laryngites… Sa richesse en antioxydants aident à lutter contre toutes sortes d’inflammations tels que les ulcères, gastro-entérites. Un système immunitaire renforcé permet de mieux affronter la rudesse hivernale et les maladies saisonnière qu’elle génère.

Le Café Vert réduit-il le diabète ?

L’action positive des polyphénols sur le diabètes de type 2 peut inciter les personnes diabétiques à consommer plus de café vert. Cependant, plusieurs études ont pu observer des résultats uniquement quand le dosage normal en café vert était doublé, voire triplé, ce qui est fortement déconseillé. C’est pourquoi le café vert ne peux en aucun cas remplacer un médicament antidiabétique.

Fortifiant et anti-fatigue naturel

Dans les périodes de stress, de fatigue ou de baisse de vitalité, le café vert peut être d’un grand secours et être un très bon stimulant. Par exemple, lors de passage d’examen quand la mémoire est mise à rude épreuve ou avant une performance sportive pour faire le plein d’énergie.

On peut donc dire que le café vert agit de façon globale sur l’organisme, qu’il augmente la vitalité et indirectement les performances sportives, physiques et intellectuelles. C’est un allié en période de forte concentration et quand il faut allier la forme physique et la maitrise de l’esprit.

Amélioration de la mémoire

Des études ont montré que le Café Vert améliore les micro-circulations sanguines permettant ainsi une meilleure fluidité de connexion aux niveau des neurones du cerveau. Cela à un impact très positif sur la mémoire, mais aussi les autres capacités cérébrales comme les réflexes physiques et mentaux et la force de concentration et de mémorisation. De ce fait, il réduit la fatigue nerveuse et les états de stress émotionnels.

Aliment détox

La médecine Chinoise préconise l’usage de café vert après les repas copieux pour empêcher d’avoir des douleurs digestives. Il peut servir également pour lutter contre les addictions alimentaires, les états d’ébriétés, les vertiges et les migraines.

En complément de l’alimentation, le fenouil est une plante très efficace pour se soigner par les plantes. Cela n’empêche pas qu’en cas de problème de santé, seul un médecin et apte à poser un diagnostic fiable.

Posologie Café Vert

La richesse en caféine du café vert est fait un stimulant et sa posologie doit vraiment être respectée. Selon la marque du laboratoire fabricant, la posologie peut-être plus ou moins élevée. Elle ne doit toutefois ne jamais être supérieure à 400mg/jour pendant 3 mois consécutifs.

Un augmentation de ce dosage à des conséquences négatives comme retarder l’endormissement et générer fatigue et anxiété. Un surdosage en caféine peut aussi augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Notre laboratoire propose une cure de 1 comprimé matin et soir de 400mg avec un verre d’eau pendant 25 jours suivis.

Effets Indésirables et contre-indications du Café Vert

Son rôle dans l’élimination des toxines augmente l’activité rénale et favorise une augmentation de l’urine. Comme le café torréfié, c’est un excitant à forte teneur en caféine. Pris à de trop fortes doses engendre de la nervosité et peut même provoquer des problèmes cardiaques. Toutefois, le Café Vert est une plante sécuritaire dont les effets secondaires et indésirables sont rares. Il faut cependant éviter d’en consommer :

  • pendant la grossesse
  • chez les jeunes enfants
  • chez les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques

Interactions possibles avec des médicaments

  • pas d’interaction connue. En cas de traitement médical, demander l’avis à votre médecin tout usage.

Études et Publications sur les effets bénéfiques du Fenouil

  • Vinson JA1, Burnham BR, Nagendran MV. Étude croisée randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, à dose linéaire, pour évaluer l’efficacité et l’innocuité d’un extrait de grain de café vert chez des sujets en surpoids. Diabète Metab Syndr Obes. (2012)
  • Farah A, et al. Les acides chlorogéniques de l’extrait de café vert sont hautement biodisponibles chez l’homme. J Nutr. (2008)
  • Suzuki A, et al. L’extrait de grain de café vert et ses métabolites ont un effet hypotenseur chez les rats spontanément hypertendus. Hypertens Rés. (2002)
  • Lam LK, Sparnins VL, Wattenberg LW. Isolement et identification du palmitate de kahweol et du palmitate de caféstol en tant que constituants actifs des grains de café vert qui améliorent l’activité de la glutathion S-transférase chez la souris. Cancer Rés. (1982)
  • Farah A, et al. Effet de la torréfaction sur la formation de lactones d’acide chlorogénique dans le café. J Agric Food Chem. (2005)
  • Les composés d’acide chlorogénique du café sont absorbés et métabolisés différemment chez l’homme.
  • Watanabe T, et al. L’effet hypotenseur et la sécurité de l’acide chlorogénique de l’extrait de grain de café vert dans l’hypertension essentielle. Clin Exp Hypertens. (2006)
  • Ochiai R, et al. L’extrait de grain de café vert améliore la vasoréactivité humaine. Hypertens Rés. (2004)
  • Thom E. L’effet du café enrichi en acide chlorogénique sur l’absorption du glucose chez des volontaires sains et son effet sur la masse corporelle lorsqu’il est utilisé à long terme chez les personnes en surpoids et obèses. J Int Med Rés. (2007)
  • Shimoda H, Seki E, Aitani M. Effet inhibiteur de l’extrait de grain de café vert sur l’accumulation de graisse et le gain de poids corporel chez la souris. Complément BMC Altern Med. (2006)
  • L’effet du café enrichi en acide chlorogénique (forme de café) sur le poids lorsqu’il est utilisé chez les personnes en surpoids.
  • Svetol®, extrait de café vert, induit une perte de poids et augmente le rapport masse maigre/masse grasse chez les volontaires en surpoids.