Compléments Alimentaires : Propriétés et Bienfaits

Un Complément Alimentaire c’est quoi ?

Beaucoup de personnes pensent que l’usage des compléments alimentaires nécessite certaines connaissance en naturopathie. Parce que les compléments nutritionnels ne peuvent être pris à la légère, voici des fiches d’informations (non exhaustives) sur les compléments les plus utilisés. Vous verrez que ces produits couvrent un large éventails de besoins. En effet, ils permettent de combler des carences alimentaires qui font défaut à l’organisme, aider à la perte du poids ou apporter l’énergie dont le corps à besoin… et tant d’autres bienfaits. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les bons usages, les propriétés et bienfaits des compléments alimentaires.

Bienfaits des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires et leurs bienfaits

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Le terme de complément alimentaire est très explicite, il complète l’alimentation en apportant des nutriments qui manquent au bon fonctionnement physiologique de notre métabolisme. Ce ne sont pas des substituts de repas mais bien des compléments à prendre en plus de nos repas. Notre société moderne a de plus en plus recours à ces gélules très concentrées qui apportent les bons nutriments, vitamines et minéraux qui nous manquent.

Si les compléments alimentaires sont bons pour la santé, il est recommandé de ne consommer uniquement ceux qui sont naturels, et non de synthèses.

Selon les besoins de chacun, les compléments alimentaires peuvent être à visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou destinés aux sportifs, etc.

Combler les insuffisances et déficiences d’apport en nutriments

Définition des CA selon une directive du parlement européen

Comme l’indique le décret du 20 mars 2006 :

« On entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».

Origine des compléments alimentaires

C’est en 1970 seulement que les premiers compléments alimentaires ont été conçus par Linus Pauling, chimiste et physicien américain. Son objectif était de soulager les gens en leur apportant des substances très riches issues de la nature et des plantes.

Vers 1980, les compléments alimentaires arrivent en France et sont vendus dans les circuits spécialisés comme les magasins alimentaires bio. Ils connaissent une embellie en 1991, lorsque les vitamines et les minéraux ont cessé d’être remboursés par les assurances maladies. En 1996, un décret à reconnu les compléments alimentaires contenant des vitamines et les minéraux comme des produits pour pallier les insuffisances des apports nutritifs. Puis une directive européenne (2002/46/CE) de 2002 élargit leurs propriétés en y intégrant les plantes à visées physiologiques.

Aujourd’hui, des milliers de références existent avec des bienfaits divers et variés, notamment dans les domaine du bien-être, la beauté et la forme.

Quels Bénéfices Apportent les Compléments Alimentaires

fenugrec bienfaits
Bienfaits du Fenugrec Gélule

Le Fenugrec est une plante dons les graines se mangent, mais pourquoi faire ?

acide hyaluronique bienfaits
Bienfaits Acide Hyaluronique

Comment hydrater les cellules pour les garder jeunes plus longtemps ?

fenouil quels bienfaits
Bienfaits du Fenouil

Les propriétés du Fenouil sont immenses pour la santé hommes femmes

cafe vert non torréfié bienfaits
Bienfaits du Café Vert

Le Café Vert dispose de propriétés incroyables pour la bonne santé de l’organisme

bienfaits collagène
Bienfaits du Collagène

Indispensable au bon fonctionnement du corps, découvrez les nombreux bienfaits du Collagène

bienfaits bêta-carotène
Bienfaits du Bêta-carotène

Le Bêta-carotène est excellent pour la santé mais comporte aussi des risques qu’il faut connaitre

spiruline bienfaits utilisation
Bienfaits de la Spiruline

L’algue Spiruline possède des effets bénéfiques mais savez-vous lesquels ?

thé vert bienfaits
Bienfaits du Thé Vert

En boisson ou en complément alimentaire, le Thé vert est un aliment naturel extraordinaire

levure de bière quels bianfaits
Bienfaits de la Levure de bière

Probiotique pour la santé, la peau, les cheveux et les ongles à découvrir

bienfaits gelée royale
Bienfaits de la Gelée Royale

Excellents produit de la ruche, la Gelée royale apporte une grande aide pour la santé et la beauté ?

quels sont les bienfaits de la L-Carnitine
Bienfaits de la L-Carnitine

C’est une molécule qui fait beaucoup parler d’elle ! Découvrez quels bienfaits réels possède la Carnitine.

oméga-3 bienfaits
Bienfaits des Omégas-3

Un manque ou une carence en oméga-3 perturbe les fonctions cognitives, cause des problèmes sanguins, déprime…

oméga-6 bons ou mauvais ?
Oméga-6, bons ou mauvais ?

Indispensable à notre équilibre, l’oméga-6 doit être bien équilibré et ne pas être pris en excès

oméga-9 bienfaits utilisation indications
Bienfaits des Oméga-9

Savez-vous pourquoi les Omgéa-9 sont si importants dans notre alimentation ? Tout savoir ici.

vertus bénéfices guarana aux multiples bienfaits
Bienfaits du Guarana

Que ce soit pour la perte de poids ou augmenter les performances sportives, découvrez les pouvoirs de la plante Guarana

Les bienfaits du ginseng rouge de Corée
Panax Ginseng, ses bienfaits santé

Découvrez comment le Ginseng agit sur le corps et pourquoi la médecine s’y intéresse de très près.

Les bienfaits de la lécithine de soja
Bienfaits Lécithine de Soja

Quel rôle à la lécithine sur notre organisme ? Prévenir les risques de maladies neurodégénératives, entre autres.

vertus bénéfices guarana aux multiples bienfaits
Bienfaits du Guarana

Que ce soit pour la perte de poids ou augmenter les performances sportives, découvrez les pouvoirs de la plante Guarana

Certains comportements alimentaires nécessitent plus que d’autres d’avoir recours aux compléments nutritionnels. C’est par exemple le cas des personnes qui ne consomment aucun produit d’origine animale (donc aucun vitamine B12). De même pour les régimes qui ne contiennent aucun produit issu de la mer (poisson, fruits de mer, crustacés…) et qui ne couvrent pas leur besoin en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (EPA et DHA).

Une partie de la population est également plus sujettes à des carences en nutriments. C’est le cas des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes.

Cependant, nous verrons plus loin que les compléments alimentaires sont nécessaires à un public plus large pour répondre aux besoins très spécifiques de chacun.

Une denrée alimentaire en gélule

La consommation de complément alimentaire sous forme de gélule, capsule, comprimé ou ampoule a toujours un effet physiologique et/ou nutritionnel. C’est leur fonction principale et à ce titre, en l’absence de carence ou de pathologie, une alimentation variée et équilibrée devrait rendre leur consommation inutile.

Cependant et malgré des efforts pour choisir des aliments hautement nutritifs, les compléments alimentaires restent souvent indispensables pour compenser nos manques.

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Une autre population peut avoir un grand intérêt à consommer ponctuellement des compléments alimentaires, ce sont les étudiants en période d’examen. Pendant des semaines et des mois, leur intellect est mis à rude épreuve, générant du stress parfois difficile à gérer. Les CA peuvent apporter une aide non négligeable pour réduire la fatigue et retrouver ses forces vives. Par exemple, lorsque la mémoire est beaucoup sollicitée et la gestion du stress mal maitrisée.

Il faut bien distinguer les compléments alimentaires des médicaments prescrits sur ordonnance. A ce titre, ils ne doivent pas contenir de plantes qui seraient exclusivement destinées à un usage thérapeutique.

Mais au-delà de la qualité et de la concentration des principes actifs, est-ce que l’efficacité des compléments alimentaires a été établit ? Peut-on leur faire confiance ? Est-ce que des études fiables ont déjà été menées ?

Ils peuvent donc comporter :

  • nutriments (vitamines et minéraux),
  • plantes,
  • substances à fin nutritionnelle ou physiologique (non pharmacologiques),
  • ingrédients traditionnels (spiruline, fenugrec, gelée royale…),
  • additifs et arômes, exclusivement autorisés en alimentation humaine.
  • certaines substances chimiques comme sources de vitamines et minéraux si elles sont sans danger.

En France, elles sont règlementées par le décret 2006-352 du 9 mai 2006 de l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement (Anses).

Bienfaits des compléments Alimentaires

Les bienfaits des compléments alimentaires sont très nombreux. De fait, ils répondent à pratiquement tous les besoins rencontrés au long de la vie. En effet, que ce soit pour une bonne croissance, lors du passage de la ménopause et plus tard pour la vieillesse, les CA naturels ont un rôle à jouer.

Certains groupes d’individus comme les sportifs de hauts niveaux ont un besoin accru en énergie, vitamines et minéraux en période d’entrainement. Les bodybuildeurs pour prendre de la masse musculaire consomment beaucoup de protéines végétales en poudre, comme les isoflavones. Les isoflavones sont des substances chimiques naturelles provenant des plantes comme le soja ou le fenugrec (par exemple).

Mais la micronutrition inclue également les catégories des :

D’autres segments de la population nécessitent encore plus d’avoir recours aux compléments alimentaires pour compenser des apports nutritionnels trop faibles. C’est souvent le cas, des végétariens, des végétaliens ou des personnes qui pratiquent le jeûne alimentaire. Ils ont des besoins en protéines ou en vitamines difficile à comble par leur seule alimentation.

Ce sont par exemple les produits naturels qui contiennent du magnésium, vitamines B, acides gras de type oméga-3, Ginkgo biloba, Ginseng ou vitamine C.

Bienfaits des micronutriments sur l’organisme

Les micronutriments sont presque tous apportés par notre alimentation car notre organisme ne peut les synthétiser. Ils interviennent dans certains processus physiologiques même si de très faibles quantités suffisent à la santé. Les plus connus sont :

  • Les vitamines : A, C, E
  • Les minéraux : Fer, Cuivre, Magnésium
  • Les oligoéléments : Iode, Cuivre, Sélénium, Fluor, …
  • Polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes
  • Acides gras polyinsaturés : comme oméga 3 qui aident au maintien dans les normes la cholestérolémie, la fonction cardiaque et l’activité cérébrale
  • Acides aminés essentiels : valine, leucine, isoleucine (rôle fondamental dans la structure des protéines)
  • Prébiotiques, probiotiques (micro-organismes vivants)

Est-ce que les Bienfaits des compléments alimentaires sont prouvés ?

Le dosage des gélules et les posologies dépendent des marques et laboratoires qui fabriquent ces supplémentations. Il n’y a pas de standardisation et c’est pourquoi il est important de suivre les recommandations mentionnées sur les boites.

Les compléments alimentaires en vente dans notre boutique sont tous de la marque Nature Essentiel*, du laboratoire Bios-Dis. Nous avons sélectionné ce professionnel pour la qualité de ses produits et les garanties de sécurité des ingrédients sélectionnés. Aucun d’entre eux ne contient d’OGM ou d’allergènes.

Depuis les années 80, des centaines d’études scientifiques très sérieuses ont été publiées sur les compléments alimentaires. Leur intérêt est de mettre en avant tous les avantages des compléments mais aussi leurs éventuelles contraintes et leurs limites.

Cependant, si une étude montre les intérêts de consommer un CA particulier, il faut tout de même vérifier que la qualité du produit que vous achetez correspondent à des valeurs nutritives et qualitatives les plus hautes.

  • pendant un régime perte de poids ou lors de période où la santé physique (ou mentale) est mise à rude épreuve,
  • pendant la préparation à une compétition sportive, quand les réserves nutritionnelles de l’organisme sont trop sollicitées,
  • en période de stress, d’examen quand le mental est fortement mis à contribution.

Il suffit parfois de comparer 2 étiquettes de produits pour se rendre compte de celui que vous pouvez consommer en toute sécurité et qui apportera tous ses bienfaits à votre organisme.

Le rôle des principes actifs

Pour choisir un complément alimentaire de qualité, il faut vérifier que son principe actif soit la principale substance (voire la seule) qui le compose. Il doit posséder les propriétés qui ont un réel intérêt pour votre santé. Plus sa concentration en principes actifs est importante et meilleure est la qualité du produit. Par ailleurs, une posologie importante est souvent le signe d’une faible concentration en principes actifs et donc d’une moindre efficacité.

Les indications présentent sur les étiquettes doivent indiquer clairement leur concentration en principes actifs. Généralement, elles se mesurent en milligrammes et microgrammes. On parle aussi de titrage ou d’extrait titré, cela représente la concentration en principes actifs comme par exemple pour la saponine du fenugrec. Son titrage en saponines doit être supérieur à 40% pour que les bienfaits du complément alimentaire procurent des effets bénéfiques. Un titrage inférieur n’aurait aucun intérêt pour cette plante.

Particularités des compléments alimentaires

Par rapport à un aliment classique, un complément alimentaire apporte des nutriments plus concentrés. Ils ne remplaceront pas votre alimentation variée et équilibrée mais pourront ponctuellement la compenser. Que ce soit dans le but d’un régime alimentaire particulier, dans le cadre d’un rééquilibrage pour une perte de poids ou une prise de poids, les compléments alimentaires peuvent faire toute la différence avant-après.

Des compléments alimentaires pour une meilleure santé

Si la concentration des nutriments devrait être le premier critère d’achat, tous les compléments alimentaires ne se valent pas. Ce n’est pas tant l’origine de leur fabrication ou des matières premières qui est fondamental. En effet, pourquoi une gélule conçue en France serait forcément meilleure qu’une autre si ses ingrédients sont de grande qualité et que le processus de fabrication respecte les normes en vigueur ? Les critères d’achat les plus importants doivent être sa concentration en principes actifs et des adjuvants qui sont associés.

Tous les aliments que nous ingérons permettent à notre corps de fonctionner, plus ou moins bien. Il est tout autant difficile d’éviter certains excès comme certaines carences alimentaires.

Chaque fabricant indique sur ses emballages les posologies à respecter et pendant combien de temps les compléments alimentaires doivent être pris. Ces indications sont essentielles car certains actifs végétaux et autres éléments naturels puissants peuvent représenter un danger si elles ne sont pas respectées.

Les répercussions de ces carences se mesurent par une baisse d’énergie physique ou une baisse de moral. Vous pouvez les ressentir aussi à cause d’une peau terne, des ongles cassants ou des cheveux fourchus, etc. Par exemple :

Pour ces différents cas, il existe une supplémentation adaptée qui aide à reconstituer ses réserves avec les bons apports en nutriments. Il peut être parfois nécessaire d’associer plusieurs compléments pour faire le plein de vitamines et sels minéraux, d’oligo-éléments, d’antioxydants, d’acides aminés ou d’acides gras.

Est-ce que les Compléments Alimentaires Naturels sont Efficaces ?

Pour comprendre l’intérêt et l’efficacité des compléments alimentaires naturels, il faut rappeler quelles sont leurs origines. Les CA existent sous 2 formes principales, naturels (issus des plantes, des végétaux) ou de synthèses (conçu en laboratoires).

On parle de phytothérapie lorsque ce sont des végétaux qui sont les seuls agents actifs. Ils peuvent être extraits de fleurs, de graines, de racines et réduits en poudre. Une fois encapsulées ou mis en gélules, ces poudres sont plus faciles à ingérer (absence de gout), ont un dosage parfaitement équilibré avant d’être assimilées par l’organisme.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments

D’autres compléments alimentaires proviennent des huiles de poissons, particulièrement riches en oméga 3 notamment.

Quels sont leurs principes actifs autorisés ?

Voici la liste des substances nutritionnelles qui sont autorisées dans la composition des compléments alimentaires. Cette liste relative aux nutriments autorisés dans la fabrication des CA date du décret 2006-352 du 20 mars 2006 :

  • Vitamines A, D, E, K, B1, B2, PP, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C
  • Minéraux (calcium, magnésium, fer, cuivre, iode, zinc, manganèse, sodium, potassium, sélénium, chrome, molybdène, fluorure, chlorure, phosphore…)
  • Acides Aminés
  • Acides Gras Essentiels
  • Anti-oxydants
  • Polyphénols
  • Extraits de plantes

Comment Acheter un Complément Alimentaire ?

Nous ajouterons un autre critère de qualité, la posologie. Quand la posologie est supérieure à 1 gélule matin midi et soir, la qualité du produit peut être mise en doute. Par exemple, pourquoi le dosage serait de 6 gélules par jour, ou plus ? La réponse est simple, la concentration des principes actifs du CA est très faible et nécessite de doubler les doses. Pour le fabricant, c’est un moyen de gagner plus d’argent et de vendre 2 fois plus de suppléments alimentaires…

Votre premier reflex face à des symptômes de maladie est de consulter un médecin généraliste, puis éventuellement un spécialiste. Vouloir se soigner en prenant des cocktails multivitaminés n’est certainement pas la solution. Par ailleurs, l’automédication est déconseillée à tout le monde, sauf peut-être aux médecins eux-mêmes !

Si certaines boutiques vous conseillent d’acheter des CA pour stopper un cancer ou un autre pour éviter un infarctus, passez votre chemin. Mais surtout, ne faites pas de recherches sur ces sujets car c’est le meilleur moyen de vous faire berner.

Tout le monde peut acheter des compléments alimentaires car ces produits sont en vente libre et se trouvent facilement en pharmacie, commerces spécialisés et boutiques en ligne. En revanche, il est très important de bien les choisir en restant dans une démarche qualitative.

Les compléments alimentaires naturels ont des nombreux bienfaits pour la santé. Leur action s’étend au moral et au bon fonctionnement physiologique de l’être humain. Cependant, ils ont leurs limites et ne font pas de miracles.

Conditionnement de gélules et de gélatine dure, flacons et comprimés de produits diététiques et de compléments alimentaires, ainsi que la production de gélules, comprimés et flacons pour ces produits, et leur distribution et exportation à la fois vers l’UE et vers d’autres pays selon les examens sanitaires.

Avant d’acheter et de consommer un complément alimentaire, vérifiez ses contre-indications et que ses substances ne sont pas dangereuses pour vous. Les risques des compléments alimentaires sont dus au produit lui-même ou à un usage inapproprié.

Comment reconnaitre un complément alimentaire de qualité ?

Si le prix est un critère de choix avant d’acheter des compléments alimentaires, la qualité n’en est pas moins importante. Certains laboratoires ont des prix de vente très bas sans pour autant brader la qualité de leurs matières premières.

Quel danger ont les compléments alimentaires ?

Cela est possible par le jeu des achats en gros volumes et des outils de production à la pointe du rendement.

C’est pourquoi nos compléments alimentaires ont des prix très abordables. Pourtant, malgré des tarifs très attractifs, leur qualité n’a rien à envier aux produits bio made in France, bien au contraire.

Qui peut consommer des CA ?

Sauf cas particuliers où l’utilisation de compléments alimentaires est soumise à certaines restrictions, tout le monde peut les consommer en veillant aux contre-indications. Dans cas, leur usage nécessite les conseils d’un professionnel de santé :

  • la grossesse,
  • l’allaitement,
  • les enfants,
  • les pathologies médicalement suivies.

Pureté maximale :

Certains laboratoires sont mondialement connus et ne présentent aucun risque. Ils sont contrôlés, soumis à des normes strictes, labels et certifications. Leurs produits suivent un processus de fabrication avec des contrôles qualités, au même titre que les médicaments vendus en pharmacie.

Par ailleurs, il n’est pas rare de lire des contre-indications ou des effets indésirables sur les emballages. De nombreux compléments alimentaires sont interdits aux femmes enceintes ou allaitantes. D’autres aux personnes suivies médicalement pour du diabète ou des problèmes cardio-vasculaires. En plus d’examiner les notices, demandez un avis médical et sollicitez un médecin ou un pharmacien avant de commencer un traitement de compléments.

La stratégie du contrôle qualité

nature essential bio dis

Avec son équipe de professionnels hautement qualifiés, Laboratorios BIO-DIS® utilise depuis 25 ans les technologies les plus modernes. Elle veille chaque jour à mettre à jour les principes de base de la recherche, du développement, de l’innovation et du contrôle afin d’offrir à ses clients des produits de qualité.

A la pointe de l’éco-innovation

L’éco-innovation se définit comme toute forme d’innovation qui constitue une avancée importante dans l’objectif de développement durable. Cela est possible en réduisant les effets des modes de production sur l’environnement, la résistance accrue de la nature aux pressions environnementales ou une utilisation plus efficace et responsable de ressources naturelles.

Sélection des meilleurs ingrédients fournis par la nature

Pour garantir la standardisation, le service de contrôle qualité assure l’analyse des ingrédients et de leurs principaux principes actifs. Ceci est réalisé avec des techniques analytiques telles que HPLC et UV.

Sécurité alimentaire :

Notre production est conforme à la réglementation espagnole pour la sécurité générale des produits, et en particulier au décret royal 1801/2003 du 26 décembre.

Protection des consommateurs :

Décret royal législatif 1/2007, 16 novembre, promulguant le texte consolidé de la loi sur la protection des consommateurs et des utilisateurs et d’autres législations complémentaires.

Étiquetage et publicité :

Loi générale sur la publicité 34/1988, 11 avril. Décret royal 1907/96, 2 août, sur la publicité pour les services de santé. Règlement d’étiquetage 1169/2011.

Directive 2002/46/CE du Parlement européen : Règlement (CE) n° 1170/2009. Décret royal 1487/2009, 26 septembre, sur les compléments alimentaires.

Contrôle permanent :

Tous les produits répondent à notre engagement de se conformer à toute autre réglementation applicable remplaçant ou modifiant les exigences précédentes.

Qualité certifiée ISO 9001:2008 :

iso9001

Il est essentiel de répondre aux besoins et attentes de nos clients et consommateurs en termes de qualité et de sécurité alimentaire. À cette fin, nous avons développé et mis en œuvre un système de gestion de la sécurité et de la qualité des aliments qui développe une politique établie et répond aux exigences des normes ISO 9001.

La portée du système de qualité et de sécurité alimentaire concerne tous les aspects de l’activité du laboratoire :

SGS, une société de certification internationale de premier plan, fournit une évaluation annuelle de notre conformité aux exigences de la norme ISO 9001.

Les Termes de Phytothérapie Utilisés

  • Déficit : Apport nutritionnel inférieur aux apports conseillés (< 70 %) entraînant un risque de carence.
  • Carence : Conséquence clinique et/ou biologique d’un apport nutritionnel inférieur aux besoins propres d’un individu.
  • Densité énergétique : Teneur en Kcalories d’un aliment pour 100 grammes.
  • Densité nutritionnelle : Teneur en nutriment (micronutriment le plus souvent) pour 100 Kcalories d’un aliment.
  • ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) : apport nutritionnel correspondant à une valeur calculée servant de repère pour une population.
  • Aliment fonctionnel : Leurs effets et fonctions physiologiques mises en avant sont identifiés.
  • Aliment santé : Aliment associé à des bénéfices santé prouvés.
  • Alicament : Néologisme issu de la contraction de “aliment et médicament”.
  • NOAEL (No Observed Adverse Effect Level) : Dose la plus élevée sans effet pour l’homme.
  • LOAEL (Lowest Observed Adverse Effect level) : La plus petite dose ayant entraîné des effets indésirables chez l’homme.

FAQ

Comment sont encadrés les compléments alimentaires ?
Le complément alimentaire n’est pas un médicament, il ne peut donc, par définition, revendiquer aucun effet thérapeutique. Toutes les allégations nutritionnelles et de santé indiquées sur les produits sont encadrées par la réglementation européenne. A ce jour, un nombre limité d’allégations santé est autorisé, la liste peut être consultée sur le site de la Commission européenne.

Quels sont les risques liés à la consommation de compléments alimentaires ?
Une méthode de surveillance des effets indésirables liée à la consommation des CA a été établie en 2009 par l’Anses et consultable sur leur site.

Nutrivigileance
C’est ainsi que des expertises permettent l’évaluation des risques des CA et émet ses recommandations. Ce fut le cas récemment par exemple sur les effets de boissons dites énergisantes ou d’autres compléments alimentaires formulés à base de la levure de riz rouge ou de mélatonine. Voir le texte de ce dispositif.

Familles de Compléments Alimentaires de la Boutique

Notre boutique vous propose 4 familles de compléments alimentaires :

1 – Les anti-oxydants

Alliés de votre santé naturelle, les antioxydants servent à combattre les effets nuisibles des radicaux libres. Les antioxydants aident à prévenir des maladies tels que cancer, troubles cardiovasculaires et infections.
Les antioxydants sont aussi connus pour lutter contre les effets du temps en réduisant le vieillissement de la peau. Ils réduisent les rides, apporte une peau plus claire et des traits du visage moins fatigués.

2 – Les fortifiants

Les gélules et compléments fortifiants permettent d’avoir une meilleure forme physique et morale. Leur action booste le métabolisme et ils aident à garder une bonne forme. Certaines de ces complémentations alimentaires naturelles agissent directement au niveau du derme et renforcent le tissu conjonctif. C’est le cas par exemple de l’acide hyaluronique et du collagène marin. Ce sont les 2 meilleurs gélules anti-ride.

3 – Le contrôle du poids

Pour contrôler son poids, la logique est de manger moins et de se bruler d’avantage de calories. Mais il est possible de réduire sa consommation en réduisant l’appétit grâce au “coupe-faim”. Les compléments alimentaires pour le contrôle du poids sont variés. Un coupe-faim est une substance qui donne l’impression d’être rassasié et ces compléments sont sans danger pour la santé.
Il y a aussi les brûle-graisses qui favorisent l’élimination et augmentent les dépenses énergétiques.

4 – Les suppléments

Un supplément alimentaire est une source de vitamines et de minéraux qui comble les carences alimentaires. Ils se consomment soit lors d’un régime ou après une période de convalescence. Certains ont une fonction stimulante très utile pour renforcer les défenses immunitaires.

L’Anses informe que la consommation de compléments alimentaires n’est pas systématiquement nécessaire à la santé naturelle. Cependant, elle peut être recommandé dans le cadre d’une alimentation non suffisamment variée.

Précautions utilisations des huiles essentielless